Toutes les informations sur le pro logiciel SAP

Les personnes qui ont plus d’expériences à ce sujet sont les contrôleurs financiers d’une entreprise, ou les experts-comptables également. Alors qu’est-ce que le ERP puis les vocabulaires dans le domaine su SAP.

Connaître le monde de l’ERP

ERP est un logiciel portant l’abréviation en Anglaise signifiant une entreprise planning, et en français c’est la PGI ou un logiciel la gestion des ressources liées aux ressources humaines. Le but de ce programme est de digitaliser les activités ou une partie des activités d’une entreprise, et la SAP en fait partie de ces activités. Par exemple, on a un progiciel lié au département RH d’une entreprise. Il y a aussi des logiciels qui régissent la vie entière de cette entreprise, de sa production à la comptabilité en passant par la gestion client, la facturation, etc. Intégrer les informations d’une entreprise signifie, mettre ou transférer toutes les données de celle-ci vers un progiciel de stockage. Chacun peut y avoir accès pour assurer la gestion d’une entreprise.

Au départ l’ERP qui fut appelé MRP ou matérial resources planning, le but du processus est d’assurer la gestion des matières premières. Puis avec le temps les besoins en chaîne de management ont augmenté et sont devenus manufacturing resource planning. Quelques années plus tard, le département de la production a le besoin de communiquer avec les autres départements, d’où l’existence du processus ERP. L’ERP offre une plateforme d’échange de travail afin de faciliter la mise en production et améliorer l’efficacité d’une entreprise.

Le domaine de la SAP

SAP est un des logiciels professionnels destinés à assurer le management d’une entreprise. En anglais SAP signifie systems applications and productions. Le logiciel est vendu en ligne et dans toutes les entreprises. Toutes les entreprises fonctionnent avec plusieurs départements : celui des ventes, de l’approvisionnement, du magasin, du transport, de la comptabilité, des ressources humaines, de la production, et de la qualité des services. Et ces éléments sont stockés dans le serveur dit ERP de l’entreprise. Et le système utilisé par l’ERP peut être le SAP. Par exemple, un responsable de vente va juste se connecter au système SAP de l’entreprise pour découvrir le niveau de stock afin de gérer les services commande.

Les divers langages que l’on utilise sur le SAP

L’environnement de la SAP est spécialisé dans les applications sur la gestion ou la finance. La première version du logiciel SAP est le R1 ou real time data processing. Ce qui signifie que les données de l’entreprise étaient traitées dans le temps réel et le chiffre 1 décline le premier exercice de l’entreprise. Puis avec les évolutions, le SAP R/2 est apparu, et cette fois elle est plutôt cadrée dans la manufacture ou le mainfraine en anglais. Les données des entreprises sont stockées dans un ordinateur. Et ensuite, on a la version SAP R/3 et cette fois-ci, le système s’est intégré dans divers départements de l’entreprise. Et il y a quelque temps, on a la SAP version 4 ou HANA. Ce programme va réduire la taille des données d’une entreprises afin de faciliter son accessibilité et son usage.

Sur les informations du SAP on utilise aussi le vocabulaire module. Les différentes fonctionnalités d’une entreprise sont appelées modules. Et chaque activité de l’entreprise est nommée par des modules : on a le module SAP fico qui réunit les domaines de la trésorerie de l’entreprise, le SAP HR côté ressources humaines, le SAP sd pour les ventes, et le SAP mm pour les achats.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email