Qu’est-ce qu’une societe holding : fonctionnement et avantages

Une société holding est une société qui détient des participations partielles ou totales dans d’autres filiales. Pour le constituer, il faut avoir la majorité des filiales. Les avantages ? Protéger le patrimoine familial, gérer les transitions générationnelles et réduire la charge fiscale.

Comment fonctionne une société holding ?

Les sociétés holding offrent la possibilité de créer des groupes de sociétés et leur objet social consiste principalement en l’acquisition de participations dans d’autres sociétés et entreprises, françaises ou étrangères.

Il est également possible d’inclure dans l’objet social d’une holding, à titre d’activité supplémentaire, celle de financement et de coordination technico-financière, à condition que cette activité soit exercée exclusivement en faveur des sociétés impliquées dans le groupe ou, en tout cas, qu’elle ne s’adresse pas au public.

Quelles sont les conditions requises pour créer une société holding ?

Dans la plupart des juridictions, il y a quatre conditions à remplir pour créer une société holding et elles sont toutes liées à la société mère. Ces derniers doivent :

  • détiennent plus de 50 % des droits de vote des filiales ;
  • disposer de la majorité des droits de vote à l’assemblée des actionnaires de chaque filiale ; et
  • faire partie de la filiale et avoir le droit de nommer et de révoquer la majorité des membres de la filiale ;
  • rédiger ses statuts et choisir son code d’activité.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire référence à la nature d’une société holding dans sa dénomination.

Quels sont les différents types de société holding ? 

La définition d’une société holding prévoit un certain nombre de typologies possibles : voyons ce qu’elles sont et ce qui les distingue dans les cas examinés.

Un premier type est celui indiqué par le terme de holding pure. Également appelée holding financière, il s’agit d’une société qui ne produit pas de biens ou de services en soi, mais dont l’objet social est de participer à d’autres sociétés opérationnelles. Selon la définition de cette société holding, elle n’exerce que des activités de coordination, de gestion et de financement.

Contrairement à la première, une société holding mixte ou opérationnelle, en plus de remplir des fonctions organisationnelles vis-à-vis de ses filiales, remplit également des fonctions liées à l’activité commerciale elle-même, telles que la production et l’échange du produit.

Quels sont les avantages de la création d’une société holding ?

Les avantages d’une société holding sont principalement représentés par les objectifs qui peuvent être atteints grâce aux opérations de la société holding, tels que

  • protéger les actifs des entreprises ;
  • protéger le patrimoine familial, faciliter la transition générationnelle ;
  • améliorer la position des entreprises participantes en termes de notation bancaire ;
  • réduire ou limiter les risques commerciaux de chaque participant ;
  • optimiser les flux de trésorerie ;
  • gérer le patrimoine des actionnaires des différentes entreprises participantes de manière partagée, sans mettre en péril les activités et les résultats économiques de chaque entreprise.

En conclusion, plutôt que des avantages économiques, commerciaux ou fiscaux, le principal avantage de la société holding est représenté par la réalisation d’une « réorganisation de la société holding » à travers un groupe de sociétés, de manière à optimiser la structure opérationnelle et financière de chaque société impliquée et à obtenir le maximum d’avantages possibles tant individuellement que collectivement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email