Au sein d’une entreprise, il faut pouvoir gérer efficacement le marketing, la prospection et le service client. Pour cela, il existe des logiciels CRM pour Custormer Relationship Management qui gère la relation client de A à Z. Découvrez dans cet article ce qu’est qu’un logiciel CRM, à quoi il sert et quels sont ses avantages.
Qu’est-ce que le logiciel CRM et quelles sont ses spécificités ?
Dans le cadre de la relation client, que vous travaillez dans une grande ou petite entreprise, il existe des solutions logicielles pour avoir une vue à 360 degrés de la communication établie avec les clients en fonction de sa place dans le tunnel de vente. Est-il un prospect, un client ou est-ce un partenaire ? Le logiciel CRM permet d’améliorer l’expérience client et permet aux entrepreneurs de pouvoir s’appuyer sur différents canaux de communication et de marketing pour rentrer en contact avec les clients. Il existe de nombreux logiciels CRM. Un compratif des outils CRM vous permettra de choisir celui qui vous convient le mieux.
À quoi sert un logiciel CRM et quels sont ses avantages ?
Chaque logiciel CRM possède des fonctionnalités qui évoluent en fonction de vos besoins. Ainsi, il existe trois types de logiciel CRM.
Le logiciel CRM collaboratif permet à tous vos services d’avoir les données sur vos clients, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Dans les grandes entreprises, les services ne partagent pas les mêmes bureaux, voire les mêmes locaux. Comme chaque service a accès à ses données, cela permet aux clients de ne pas répéter sans cesse leurs informations. Cela garantit un meilleur service client. Les données présentes dans le logiciel CRM collaboratif sont régulièrement mises à jour et toutes vos équipes peuvent les consulter. Il va de même avec les documents. S’il est possible de consulter les données d’un client sur un logiciel CRM, les documents qu’il a transmis sont aussi visibles de tous. Cela permet à chaque collaborateur de pouvoir travailler de manière efficace sans aller chercher l’information sur divers canaux.
Le logiciel CRM opérationnel propose des fonctionnalités comme des tableaux de bord pour mieux comprendre à l’instant T où se trouve le prospect ou le client dans le tunnel de vente. Ces logiciels CRM opérationnels sont automatisés. Ils permettent de réduire le temps passé par les services commerciaux pour effectuer leurs prospections. Ces logiciels apprennent à connaître les attentes de vos clients et peuvent émettre des e-mails ou tout autre outils de prospection pour que le prospect ou le client soit tenu au courant de vos actualités, de vos nouveaux services ou produits qui pourraient l’intéresser. En fonction de cela, le prospect sera plus enclin à choisir vos services plutôt que ceux de vos concurrents.
Le logiciel CRM analytique, comme leur nom indique, analyse les données de vos clients au sein de votre entreprise. Ses fonctionnalités vous permet de comprendre le comportement de vos clients en fonction de leur position dans le tunnel de vente. Grâce à ces données, vous pourrez connaître quel est le moment décisif vous permettant de conclure une vente en fonction des besoins de chaque client ou prospect.
En conclusion
Un logiciel CRM se choisit en fonction de vos besoins. S’il améliore de façon globale vos relations avec vos prospects et vos clients, en fonction du type de logiciel CRM que vous choisit et vous ne parviendrait pas aux mêmes objectifs. À vous de savoir si vous avez plutôt d’un logiciel CRM collaboratif, opérationnel ou analytique.