Les assurances et les solutions de financement constituent des problématiques essentielles pour les entreprises. Elles permettent notamment d’assurer le bon fonctionnement des entreprises. Découvrez alors ci-dessous les assurances professionnelles indispensables et des solutions de financement intéressantes comme le leasing et le rachat de crédit.
Quelles sont les assurances professionnelles indispensables ?
Les questions de financement et assurance constituent des points à ne surtout pas négliger. Sachez qu’il est important d’assurer son entreprise pour veiller à sa pérennité. Certes, les coûts peuvent s’avérer élevés, mais votre entreprise peut se protéger de risques financiers.
Il est à noter qu’elles peuvent être obligatoires ou facultatives. Selon le cas, elles peuvent couvrir les dommages aux tierces personnes, salariés ou biens du fait des activités de la société.
Parmi les obligatoires, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci protège si des dommages de diverses natures ont été provoqués par les gérants, salariés, équipements ou animaux de l’organisation.
Les assurances des locaux professionnels et des véhicules mis à la disposition des salariés constituent en outre des modalités obligatoires. C’est également le cas des assurances contre les accidents de travail.
Concernant les facultatives, il y a celle destinée à protéger la société contre les possibilités de destruction, de perte des biens. Il y a également celle couvrant la perte de la valeur vénale du fonds de commerce.
En quoi se distingue le leasing ?
L’acquisition de certains biens pour assurer le fonctionnement normal de l’entreprise peut être nécessaire. Or, ils peuvent s’avérer très onéreux et de plus, l’entreprise ne dispose pas toujours d’une trésorerie suffisante. Dans ce cadre, le leasing ou le crédit-bail peut constituer une option financement.
Ainsi, il est particulièrement intéressant pour financer vos besoins en équipements. Une entreprise peut y recourir pour constituer une flotte automobile, se procurer des matériels de restauration, un tracteur pour les activités agricoles ou des biens immobiliers comme des entrepôts ou des bureaux.
Sachez qu’il consiste en un contrat de location pour permettre à l’entreprise de jouir du bien mobilier ou immobilier. Il met en avant trois acteurs : le fournisseur, l’entreprise qui loue le matériel, la société assurant le financement.
Cette dernière peut être une banque, un établissement de crédit ou une société de leasing. Le bien est financé en totalité par la société, mais l’entreprise procède au paiement d’un loyer mensuel.
Comme il s’agit de louer le bien, l’entreprise n’en est pas le propriétaire. Il ne figure donc pas dans les comptes de l’entreprise. Toutefois, le contrat peut prévoir une option d’achat. Dans ce cas, l’entreprise peut acquérir le bien et en devenir le propriétaire à la fin du contrat.
Pourquoi opter pour un rachat de crédit ?
Il s’agit de combiner en un seul crédit les différents crédits souscrits dans le cadre de vos activités professionnelles. Ces crédits à combiner peuvent concerner les découverts bancaires, les prêts immobiliers, les facilités de caisse et bien d’autres encore. Cette solution de financement convient à toutes les catégories et les tailles d’entreprises ainsi que tous les secteurs d’activités.
Le recours à ce financement permet une meilleure gestion de la dette en modifiant les conditions de remboursement. En effet, grâce au regroupement, vous payez une seule mensualité tout en interagissant avec un seul interlocuteur. De plus, le taux d’intérêt est le plus souvent revu à la baisse. En outre, grâce à l’obtention de financement supplémentaire, vous pouvez financer de nouveaux projets.